Ces dix dernières années, les épisodes se sont succédé et intensifiés. Nous devons faire en sorte de nous adapter et d'atténuer l'impact de ces épisodes, en particulier sur la santé.
Premiers signes d'alerte:
Si l'exposition excessive ou prolongée au soleil provoque parfois des coups de soleil graves, les fortes chaleurs même sans soleil direct, peuvent altérer plus sérieusement l'organisme - déshydratation, hyperthermie (coup de chaleur), épuisement- voire entraîner la mort. Pour ne pas en arriver là, cinq signes de déshydratation doivent vous alerter, pour vous ou vos proches : soif, lèvres sèches, perte de poids et de force, et fatigue anormale.
Le rôle de la sueur :
Tout va bien tant que nous produisons de la sueur et que celle-ci peut s'évaporer. Le corps, qui cherche en permanence à maintenir sa température à environ 37°, est pourvu de deux mécanismes de régulations efficaces. Si la température extérieure grimpe, les vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau augmentent de diamètre pour refroidir le sang, et le corps transpire. L'évaporation de la sueur à la surface de la peau rafraîchit le corps. Les personnes en bonne santé ne sont a priori par à risque.. à condition de boire régulierement (pas d'alcool qui favorise la déshydratation), plus encore durant une activité physique (travaux manuels, sport, ect.) et de ventiler l'air ambiant.
Tonifier le retour veineux :
Des températures élevés peuvent causer des oedèmes des chevilles et des douleurs aux mollets, surtout ne cas de troubles veineux. Les douches froides et les gels au menthol et veinotoniques soulagent les jambes lourdes. Les chaussettes et bas de compression, bien qu'un peu difficiles à supporter par forte chaleur, améliorent efficacement le retour veineux.